Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 19:40

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQQz2fFoDGsHMSPItcvByw9GsMRbgTwrtzvFRhMZv53yG_UwGGpwQ

 

bonjour à toutes !

on se retrouve pour une nouvelle étape de ce SAL

cette fois-ci mes co-saleuses devaient broder la croix de Lorraine

située en centre de la broderie

 

      un peu d'histoire concernant cette croix ?

 

La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d'Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l'appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale ; elle figure dans les blasons des archevêques

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7f/Angers_croix_d%27Anjou_Cath%C3%A9drale_Saint-Maurice.jpg/220px-Angers_croix_d%27Anjou_Cath%C3%A9drale_Saint-Maurice.jpg

Croix d'Anjou sur le clocheton central de la Cathédrale Saint-Maurice à Angers

 

Le roi René, petit-fils de Louis Ier d'Anjou et duc de Bar par mariage, utilisa la croix d'Anjou qui passa au cou des aigles support d'armes, d'où la croix de Lorraine dans les armoiries (mais pas dans le blason) des ducs de Lorraine et son apparition en France lors de la Ligue en tant que symbole de la  famille de Guise

La croix de Lorraine représente également la France Libre,

adoptée en temps que symbole

pour lutter contre la croix gammée, proposée par le vice-amiral Emile Muselier au Général de Gaulle en juillet 1940.

La croix de Lorraine est également adoptée en symbole pour la lutte contre la tuberculose en 1920 par UICT (Union Internationale Contre la Tuberculose)

Pour en savoir davantage sur cette croix de Lorraine et son Histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Lorraine

 

maintenant, je vous montre les ouvrages de ces dames :

 

Francine

5eme-photo-Francine.jpg

 

 

Annie/Nanou88

5eme-Photo-Nanou88.JPG

 

 

Bénédicte/Vanille11 

5eme-photo-Benedicte.jpg 

 

 

Anne 

5eme-Photo-ANNE.JPG 

 

 

Ladyfée 

5eme-Photo-Ladyfee.JPG

 

 

Sthephanie m'a demandé un petit délai,

je ferais un Edit pour sa photo !

&&&&&

Nous arrivons bientôt à la moitié de notre SAL

bravo à toutes, vous avez tenu bon jusque là,

le plus dur est passé !

nous vous donnons rendez-vous pour la 6ème étape  

le 12 décembre !

merci à toutes pour vos nombreux commentaires sympathiques

pour ce SAL QUAKER LORRAINE

amitiés

Ladyfée

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTENKUH0hB9LwjVjS4lSLLS-lJqhTK8nixffgKDmDO8CsjpFftU

Place stanislas à Nancy


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> cette broderie est superbe ! vive la Lorraine moi jréside à 98km de Nancy ... je te souhaite bonne chance pour le jeu ! je découvre ton blog grâce à ton commentaire et te remercie pour ton<br /> passage et je profite que la porte est ouverte pour visiter "ta maison" ! j'adore que des merveilles ! bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> super ça ! j'ai une copinette à Villers les Nancy et ma famille du côté de Forbach en Moselle ! je suis un peu Lorraine de part ma Maman ! j'espère que la visite t'a plu ! douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu avances bien dans tes sals et tes copinettes aussi. De jolies réalisations à leur actif. J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas brodé ! Passe un tout joli dimanche<br /> <br /> <br /> bises. Daphné<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Daphné ! ha ben peut être des objectifs pour 2012 alors ? un petit SAL avec la fée ?!!! bon dimanche aussi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je viens te souhaiter un bon week-end<br /> gros bisous<br /> janine<br />
Répondre
F
<br /> coucou ma puce<br /> <br /> <br /> bien reçue jc est passer merci de lui avoir donner<br /> <br /> <br />   de gros bisous<br /> <br /> <br /> regarde ma créa faite de tout calques <br /> <br /> <br /> c'est beau<br /> <br /> <br />  bisous <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> merci pour la leçon d'histoire<br /> tous ces ouvrages sont magnifiques<br /> bonne journée<br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> janine<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour les filles ! passes une belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Petite Présentation

  • : Ladyfée.et.ses.secrets
  • : Une gentille petite fée qui voulait broder... la voilà partie dans une grande Aventure !
  • Contact

Profil

  • Ladyfée
  • Je suis une petite fée curieuse d'apprendre plus, qui aime partager et qui adore papoter !
  • Je suis une petite fée curieuse d'apprendre plus, qui aime partager et qui adore papoter !

 

 

 

 

 

 

 

   Le Petit Atelier de Ladyfée

           Un CLIC sur Image

            015

           Vous aimez mon blog ?

Pensez à vous inscrire à la Newsletter 

    La fée vous souhaite la Bienvenue

            

Archives

Pages